Une délégation du parlement panafricain est en mission officielle en ville de Goma, pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
L’équipe conduite par le Professeur Timo Léon a échangé, vendredi 6 décembre 2024 avec le comité provincial de sécurité chapeauté par le gouverneur militaire, le général major Peter Cirimwami.
« Nous avons été mandaté par nos collègues députés panafricains, de venir nous enquérir de près, de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. L’objectif est de présenter le rapport complet à la plénière. Par la suite, nous ferons des recommandations qui seront présentées aux Chefs d’Etats pour une décision », a déclaré le chef de la mission.
À l’occasion, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a présenté la situation sécuritaire caractérisée par la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23) et l’activisme des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Il a demandé à la délégation de porter très haut, la voix de la province au niveau de l’Union Africaine.
Cette délégation est composée des parlementaires de la République Démocratique du Congo, de la République Centrafricaine, du Djibouti, du Ghana, Soudan, Benin et de la Somalie.
A lire aussi