Au total 16 cas de recrutement forcé d’enfants au sein des forces négatives ont été enregistrés, entre novembre et décembre 2024 en territoire de Mambasa, province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La dénonciation vient de la coordination provinciale de la protection civile et la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH). Ces structures indiquent avoir documenté 16 cas d’enfants âgés de 12 à 16 ans enrôlés de force en chefferie des Babila Babombi.

Elles font savoir que ce recrutement forcé est l’œuvre des miliciens qui se font passer pour des Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo. Pour obtenir leur libération, leurs familles sont contraintes au paiement d’une somme d’argent allant jusqu’à cent dollars américains ou en nature.

« En l’espace de deux mois, entre novembre et décembre 2024, nous avons identifié 16 enfants dont l’âge varie entre 12 et 16 ans qui ont été recrutés dans une équipe des Wazalendo. C’est vraiment regrettable, parce que cette pratique est une violation de la loi portant protection de l’enfant qui interdit le recrutement des mineurs dans l’armée. Lorsque nous y arrivons pour demander la libération de ces enfants, ils exigent une somme d’argent, des chèvres, des poules ou de la boisson traditionnelle ou encore de la cigarette, … Malgré cette exigence aux familles, les enfants ne sont pas libérés », déplore Rams Malikidogo, activiste des droits humains au sein de la CRDH.

Information confirmée par une source coutumière locale. Elle dit avoir saisi sa hiérarchie pour obtenir la délocalisation de ces miliciens vers un autre site.

A lire aussi