Un drone de l’armée ougandaise, Uganda People Defence Force (UPDF) s’est écrasé, la nuit de dimanche 11 août 2024 sur la colline Rina, au village Bwisabuni, en territoire de Djugu, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Par Nickson Manzekele

Cet appareil de guerre qui s’est écrasé à 10Km au sud-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri porte des inscriptions aux couleurs du drapeau Ougandais.

La société civile locale indique que le crash s’est produit aux environs de 19 heures, sans faire des victimes sur le lieu de l’incident. Le coordonnateur de cette structure citoyenne ajoute que le reste de l’appareil a été transporté cette même nuit par les Forces Armées de la RDC.

Les FARDC confirment la nouvelle sans donner trop de détails. Elles mettent en évidence l’hypothèse d’une reconnaissance de Djugu au regard de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement sur le littoral du lac Albert, notamment à Tchomia et Kasenyi.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri poursuit que les services spécialisés enquêtent sur les débris ramassés pour déterminer les circonstances de l’accident et l’objectif de cet engin volant.

En 2020, la zone de Bedu Ezeckere etait le théâtre des opérations militaires menées par l’armée congolaise contre une faction de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), dénommée Alliance de la Libération du Congo (ALC).