L’Université de Kinshasa (UNIKIN) à travers sa faculté des Sciences Économiques et de Gestion a organisé, samedi 6 juillet 2024, une conférence-débat sur la gestion économique de la RDC, 64 ans après l’indépendance : Rétrospective et Prospective. Julien Paluku Kahongya, l’un des intervenants a plaidé pour la création d’une banque de développement.

En sa qualité de chercheur en sciences sociales, politiques et administratives à l’UNIKIN, il a exposé sur le thème, « Analyse critique du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo (PDI) ». Julien Paluku a déroulé les facteurs à la base de la désindustrialisation de la RDC dont le nombre de sociétés industrielles est passé de 9.600 en 1960 à 525 en 2019.

À l’en croire, la désindustrialisation du pays a été provoquée notamment par le modèle économique congolais focalisé sur l’exploitation minière. De cette exploitation, la RDC ne tire que 3% de la valeur marchande de ses matières premières, fait-il savoir. A ce facteur, le chercheur a ajouté les importations des produits avec une moyenne de 6 milliards USD par an.

Des chercheurs et étudiants participent à la conférence-débat sur Analyse critique du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo (PDI) à l’Université de Kinshasa, samedi 6 juillet 2024. © Cell com du Commerce Extérieur

C’est au regard de cette situation que le Gouvernement a adopté le Plan Directeur d’Industrialisation chiffré à 54.8 milliards de dollars américains et qui subdivise le pays en six espaces industriels, chacun avec son profil économique.

« Ça veut dire que si nous commençons la transformation au niveau local, il y a un marché intérieur disponible. On va éviter la sortie de ces milliards de dollars qui seront désormais injecter dans l’économie congolaise », a expliqué Julien Paluku.

Il faut une banque d’investissement

En termes de perspective, l’ancien Ministre de l’industrie a plaidé pour la création d’une banque d’investissement ou de développement pour accompagner la mise en œuvre du PDI.

« Le code minier a prévu un prélèvement de 10% sur les redevances minières. Aujourd’hui nous avons un stock de 700 millions USD qui constituent le prélèvement de fonds minier des générations futures. La proposition que nous allons faire c’est de convertir ces 700 millions USD pour créer une banque d’investissement ou banque de développement. À côté de ces fonds et les opportunités qu’offre la clôture du programme avec le Fonds Monétaire International, nous allons lever des fonds parce que le niveau d’endettement de la RDC est encore inférieur à la moyenne qui s’élève à 17% de notre produit intérieur brut. Mais, si nous nous endettons, il faut qu’on le fasse pour changer la structure économique du pays », a proposé Julien Paluku Kahongya.

Cette conférence-débat a été organisée en marge du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Les différents intervenants dont des Professeurs d’Universités ont lancé des réflexions sur un état des lieux de l’économie congolaise.

Martin Leku