Le Ministre Congolais de l’industrie a inspecté, samedi 8 octobre 2022 les travaux d’aménagement de la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, en ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon le Ministre Julien Paluku Kahongya, cette visite lui a permis de s’imprégner de l’évolution des travaux en cours de viabilisation de cet espace économique.
Surplace, il a également inspecté les travaux d’installation de certaines entreprises industrielles dont SAPHIR CERAMICS qui s’occupe de la production des carreaux, VARUN BEVERAGE de la gamme Pepsi et UNIQUE PRODUCTION, spécialisée dans la fabrication des médicaments.
Se confiant à la presse, Julien Paluku s’est dit satisfait des avancées enregistrées. Il a annoncé la première production des carreaux made in Congo, au premier trimestre de l’année 2023.
« Selon les premières estimations, 2023 va voir les premières productions des usines congolaises qui sont de la ZES de Maluku. Nous sommes venus nous rendre compte de cela. Coup de chapeau à tous ces congolais qui suivent de près ce projet qui traduit la vision du Président de la République. Donc en 2023, j’amènerai l’ensemble du Gouvernement ici pour que nous puissions goûter les premiers fruits de la Zone Économique Spéciale, pour ainsi donner de l’espoir aux congolais que d’autres zones doivent être construites dans d’autres espaces », a fait savoir le Ministre de l’industrie.
L’opérationalisation de cette ZES de Maluku s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) de la RDC.
La Rédaction