Une pénurie d’eau potable s’observe dans l’agglomération de Mangurejipa, chef-lieu du secteur des Bapere, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Par la Rédaction/RTVH
L’alerte vient de la société civile des Bapere qui parle d’une situation alarmante pour la population locale. Elle touche plus de 80 mille habitants, parmi lesquels des déplacés. Les forces vives redoutent des risques imminents d’épidémie suite à l’accès difficile à cette denrée.
Selon les données de la Zone de Santé de Mangurejipa, moins de 26 % de la population locale bénéficie d’une eau de qualité adéquate.
« Pour leur survie, les habitants sont contraints de parcourir des longues distances et de s’exposer en se déplaçant nuitamment pour trouver de l’eau potable », renseignent les mêmes sources.
Cette carence d’eau potable s’observe est également dans l’agglomération de Njiapanda. Pour trouver de l’eau potable, des habitants parcourent des kilomètres au risque de leur vie suite à la situation sécuritaire précaire dans la région.
Face à cette situation, Samuel Kagheni, président de la société civile des Bapere exhorte les autorités compétentes et leurs partenaires nationaux et internationaux à se pencher urgemment sur cette problématique, afin de prévenir le pire.









