La société Énergie du Nord-Kivu (ENK) a apporté son assistance aux victimes de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, jeudi 30 octobre 2025.
Par Roger Mulyata
Ce samedi 1er novembre 2025, une délégation de ENK a visité tour à tour, les familles qui ont enregistré des pertes en vies humaines et matérielles dans les Communes de Bulengera et Vulamba. Chaque famille a reçu en guise de compassion, une assistance financière de la part de cette entreprise de production et de distribution de l’électricité.

À la tête de cette délégation, Philemon Musavuli, membre de l’équipe de communication de ENK a laissé entendre que ce geste de générosité est intrinsèquement lié aux objectifs sociaux de cette société.
« Ce n’est pas nécessairement notre mission, mais en tant qu’une entreprise qui se respecte, les responsables de ENK ne pouvaient pas rester insouciants devant un tel drame de grande ampleur. Ces familles ont perdu leurs membres, des biens de valeur et certaines n’ont plus des maisons. Voilà pourquoi, ENK a trouvé important d’apporter sa petite enveloppe pour soulager les sinistrés » a-t-il expliqué.
Il a rappelé que cet acte caritatif en faveur de la communauté locale n’est pas le premier à être posé par cette entreprise. Dans les villes de Beni et Butembo, ENK assiste plusieurs couches de la population dont des équipes de football en équipements sportifs.
Une assistance saluée par les bénéficiaires. Kambale Vwira Aimé, père d’une famille tragiquement touchée par cette catastrophe, témoigne avoir perdu son père et deux de ses enfants.

« J’ai perdu mon père et mes deux enfants dans l’effondrement du mur de soutènement. Toute la maison a été rasée et tout ce que j’avais comme biens a été englouti. Nous disons merci beaucoup à ENK pour son assistance. Que d’autres personnes de bonne volonté imitent ce geste posé par cette entreprise. Ça nous soulage énormément », salut-il.
Un sentiment de gratitude également exprimé par Katsuva Kasonia Juvenal, membre d’une autre famille endeuillée dans la cellule Vatolya. Il indique que son frère, Kambale Kazungu fait partie des victimes de cette pluie torrentielle à Kitatumba. Il salue l’acte caritatif de ENK.
Pour rappel, la ville de Butembo a été frappée par une pluie diluvienne, jeudi 30 octobre 2025. Le bilan humain fait état de six morts et un disparu. Plusieurs dégâts matériels ont été aussi enregistrés.










Que le bon Dieu de nos ancêtres puisse protéger toute la population vivante en RDC