Les combattants Maï-Maï appartenant au groupe « Kyaghanda Yira » se sont retirés du village Muhangi, situé au Nord ouest du territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu, depuis la soirée de mercredi 25 Janvier.
C’est après une brève occupation de ce village du groupement Bulengya, en chefferie des Baswagha. Ces miliciens avaient délogé ceux du Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido, qui occupaient ce village depuis près de 6 mois.
Selon les sources locales, les Maï-Maï « Kyaghanda Yira » ont pris la direction de Ngami, à plus ou moins 2 Km de Muhangi, après avoir constaté l’abandon du village par les habitants. Elles renseignent que des miliciens de Kabido sont de nouveau visibles dans ce village, depuis la matinée de ce Jeudi.
Cependant, les forces vives de la place continuent à appeler les autorités de l’état de siège à prendre des dispositions nécessaires pour sécuriser cette partie du territoire de Lubero en proie à l’insécurité des groupes armés locaux.
Asaph Litimire