Une quarantaine de jeunes issus des différents groupes armés actifs en territoire de lubero se sont rendus dans le centre de cantonnement de Kirumba, dans la Province du Nord-Kivu, durant le mois de Mars 2023.
Le chargé de Communication du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, DDRC-S antenne de Lubero a livré cette information, samedi 1er avril 2023.
Mumbere Mugheni Amini salue l’engagement de ces jeunes qui viennent de répondre positivement à l’appel du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, pour la restauration de la paix et la sécurité à l’Est du Pays. Il appelle d’autres jeunes membres des groupes armés qui trainent encore dans la brousse, à suivre la voie de leurs compagnons.
« Il y a une quarantaine de gens qui sont déjà prêts. Ils viennent des différents groupes armés. Le DDRC-S bien qu’un programme qui parle de la démobilisation et désarmement, il y aussi le relèvement communautaire et Stabilisation. C’est pourquoi, nous lançons un appel pathétique à tous les groupes armés, à tous les détenteurs illégaux d’armes qu’ils obéissent à l’appel du Chef de l’État afin que nous puissions reconstruire notre Pays », a-t-il exhorté.
Le centre de cantonnement de Kirumba est situé dans la partie Sud du territoire de lubero.
Asaph Litimire