Vingt-deux (22) personnes ont été victimes des cas d’accidents liés à l’explosion d’engins de guerre au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, entre février et avril 2025.
par la Rédaction/RTVH
Parmi les victimes, figurent dix-neuf (19) enfants, dont six (6) décédés et trois (3) adultes blessés. La Synergie de Lutte Anti-mines a communiqué ces statistiques à la presse, lundi 12 Mai 2025. Marion Ngavho, son Coordonnateur précise que ces accidents d’explosion ont été enregistrés à Sake, Kibirizi, Kanyabayonga, Kitsombiro et dans le quartier Bujovu, en ville de Goma.
« Des accidents sont signalés en territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et en ville de Goma. Parce que les populations confondent les munitions de guerre aux objets utilisés couramment », déclare Marion Ngavho.
Face à ce danger mortel, il appelle les habitants à faire preuve de plus de vigilance lorsqu’ils se livrent surtout à des activités champêtres.
La Synergie de lutte anti-mines en collaboration avec le Groupe Thématique Lutte anti-mines annonce avoir entamé des consultations avec les nouvelles autorités de la ville de Goma et environs pour sensibiliser les populations sur le comportement à adopter devant les engins de guerre.