Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) en ville de Beni, interpelle le Gouvernement de la RDC sur la nécessité de débloquer la rétrocession destinée à la province du Nord-Kivu.

La LUCHA a réagi à la révélation de Prisca Luanda Kamala, coordonnatrice principale du Gouverneur chargée de la communication, faite à l’occasion de 100 jours totalisés à la tête de la province par le général major Somo Kakule Evariste. Elle a déclaré que, durant cette période, le Gouvernement provincial a fonctionné avec ses moyens de bord, sans rétrocession du Gouvernement congolais.

Ce mouvement citoyen explique qu’il est impossible pour le Gouverneur militaire de mettre en œuvre sa politique basée sur la sécurité et le développement du Nord-Kivu, sans appui financier du Gouvernement central.

« Kinshasa doit comprendre que sans les moyens financiers, il est inconcevable que nous puissions récupérer nos territoires occupés par les rebelles du M23/AFC. Nous avons besoin de voir nos territoires être récupérés. Cela demande des moyens financiers. Nous constatons que Kinshasa ne semble pas inquiet de l’état actuel du Nord-Kivu », regrette Nick Junior Vusindi, membre de la LUCHA/Beni.

Toutefois, il salue quelques actions de développement réalisées jusque là par l’exécutif provincial, dans ce contexte de non rétrocession.