La persistance de la mauvaise qualité de connexion fournie par des réseaux cellulaires demeure une préoccupation, aussi bien pour les responsables des sociétés de télécommunication que leurs abonnés en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

C’est à l’image de Airtel dont le manager en ville de Butembo, abordé par rtvh.net, reconnait ces perturbations. Didier Akilimali explique que les pannes souvent enregistrées dans le secteur de la télécommunication sont à la fois d’origine interne et externe.

« Il y a des pannes internes, liées aux travaux de maintenance, qui sont régulièrement annoncés d’avance aux clients. Par contre, d’autres perturbations dont celles qui sont déplorées pour le moment chez Airtel, sont d’origine externe. Elles sont liées à une panne survenue sur l’une des installations de la fibre optique qui dessert la RDC à partir de l’Ouganda », explique-t-il.

Le Manager de Airtel à Butembo rassure que cette société va bientôt améliorer la qualité de sa connexion pour satisfaire ses abonnés.

« Les ingénieurs-techniciens travaillent jour et nuit pour gérer ces genres de problèmes à chaque fois qu’ils se présentent », poursuit-il.

Une assurance qui est loin de convaincre le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) qui a dernièrement organisé un sit-in dans les installations de l’entreprise Airtel à Butembo pour dénoncer la mauvaise qualité de ses services. Par le biais de son communicateur, Jean-Pierre Kasma, la LUCHA parle « d’échappatoires  de la société Airtel, incapable de fournir des services de qualité à ses abonnés ».

Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement promet de poursuivre son combat contre la persistance de la mauvaise qualité des services des réseaux cellulaires en ville de Butembo.

Nelson Rafiki