Mardi 13 Mai 2025, l’entraîneur des Léopards U20 de la République Démocratique du Congo, Guy Bukasa a démissionné de son poste de sélectionneur national de joueurs de moins de 20 ans.
par Bénédiction Kambula
Il a officiellement annoncé sa démission lors d’une conférence de presse à Suez, après l’élimination des jeunes Fauves congolais en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20, Égypte 2025. Les Léopardeaux ont perdu la rencontre face aux sud-africains sur le score de 0 but contre 1.
Le Coach Guy Bukasa a décidé de mettre un terme à son aventure à la tête de la sélection nationale U20, pour des raisons de convenance personnelle. Néanmoins, il a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes et institutions qui lui ont accordé confiance durant son mandat de sélectionneur.
« On s’arrête ici. Bravo à nos joueurs ! Ils sont entrés dans l’histoire. On a été très bon mais, il nous a juste manqué de l’efficacité, mettre cette balle au fond de filet. Prochainement, avec d’autres encadreurs, ils pourront mettre en pratique ce qu’ils ont appris ici », a déclaré le désormais ancien sélectionneur de U20.
Par ailleurs, Guy Bukasa a invité les pays membres de l’UNIFFAC (Union des Fédérations du Football d’Afrique Centrale) à un engagement soutenu dans l’organisation des tournois zonaux.
« Au niveau de l’UNIFFAC, on est quasi inexistant dans l’organisation. Le rapport de force a montré que dans d’autres zones, il y a de la régularité. Maintenant, c’est important qu’on se remette en question. On doit accepter de se mettre au travail. Ça permettra à nos joueurs d’avoir une meilleure capacité de gérer la charge émotionnelle », a-t-il exhorté.
Guy Bukasa jette ainsi l’éponge après deux années passées sur le banc technique de la sélection U20. Il restera dans les annales comme étant le premier entraîneur à amener les Léopardeaux jusqu’aux quarts de finale d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20. La Fédération Congolaise de Football Association FECOFA devra se mettre en quête d’un nouveau sélectionneur pour préparer les prochaines échéances de cette catégorie.