Célébration de la journée internationale des infirmiers, lundi 12 Mai 2025. En province du Nord-Kivu, les professionnels de la santé de la région de Beni dénoncent les mauvaises conditions dans lesquelles ils exercent leur métier.

En marge de la célébration de cette journée, l’Ordre National des Infirmiers du Congo section de Beni, a organisé une conférence-débat qui a porté sur les difficultés qu’éprouvent les disciples de Florence Nightingale dans l’exercice de leur profession.

Les participants ont déploré entre autres, l’insécurité grandissante à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et le non payement de leurs primes de risques par le Gouvernement.

« Plusieurs infirmiers de la ville de Beni ne sont pas bénéficiaires de la prime de risque. Il en est de même du salaire qui n’est pas payé pour la plupart d’entre eux. Ils exercent aussi ce métier dans un environnement insécurisé et avec un équipement insuffisant dans leurs structures sanitaires », a déclaré Kambale Munyama Moise, président de l’ordre national des Infirmiers du Congo, section de Beni.

Prisca Kamala, Coordonnatrice principale du Gouverneur militaire en charge de la santé au Nord-Kivu, a salué le travail qu’abattent les infirmiers de la province, dans un contexte de guerre.

« Vous êtes à la première ligne dans la lutte contre la maladie, la douleur et la souffrance. Vous êtes un modèle de dévouement et de persévérance », a-t-elle reconnu.

Cette journée a été célébrée sous le thème, « nos infirmiers, notre avenir : prendre soin de nos infirmiers renforce nos économies ».