Le centre ville de Butembo fait face à des tas d’immondices qui ne sont plus évacuées par les structures ayant le contrat de travail avec la Mairie.
Ces immondices sont amassées dans les alentours du marché central de Butembo, en Commune de Kimemi. Les marchands qui vendent leurs articles dans cet environnement malsain s’en plaignent. Tel est le cas des vendeuses des légumes au croisement de la rue Denis Paluku avec l’avenue de l’église qui décrivent une situation chaotique qui les expose aux diverses maladies.
« Notre milieu de travail est transformé en poubelle. Ce tas d’immondices sur la voie publique nous expose à plusieurs maladies et même à la contamination de la marchandise que nous étalons ici », se plaint une marchande.
Le responsable du groupe Académia qui s’occupait jusque là de l’évacuation de ces déchets au centre-ville de Butembo, déplore la non appropriation de ce service par les commerçants. Selon Kakule Vutsapu Michael, l’incivisme fiscal et le manque de logistique pour le ramassage de ces immondices sont à la base de cette situation d’insalubrité.
« Nous faisons face à un problème de logistique pour l’évacuation de ces déchets. À cela, nous devons ajouter l’incivisme fiscal de nos assujettis sensés contribuer à l’évacuation de ces immondices », fait-il savoir.
En réaction, les responsables de l’intersyndical des galeries et autres corporations réunissant les opérateurs économiques de Butembo déclarent qu’ils n’ont jamais interdit à leurs membres de payer la taxe d’assainissement. Cependant, ils font observer que les entreprises chargées d’évacuer ces immondices percevaient cette taxe, mais sans activités concrètes sur le terrain. Un fait qui aurait découragé les assujettis, laissent-ils entendre.
Pour sa part, un prestataire des soins de santé fait observer que si cette problématique ne trouve pas de solution le plutôt possible, les vendeurs qui étalent leurs articles dans ces endroits courent un danger sanitaire. L’infirmier Mbokani Faustin explique que la non évacuation de ces ordures peut engendrer des maladies des mains sales.
La Rédaction