Des centaines de jeunes se sont rassemblés, mercredi 6 septembre 2023 au stade de Kibangu, en ville de Beni, au Nord-Kivu, pour rendre hommages aux victimes de la répression de la marche de la secte Wazalendo, le 30 Août 2023 à Goma.
La cérémonie a commencé à partir de 16heures locales en Commune de Bungulu, à l’extrême Ouest de la ville de Beni. Plusieurs jeunes se sont réunis autour du feu scandant des chants révolutionnaires jusque tard dans la soirée.
« Toutes les fois que Beni est touché, on voit l’ensemble de la République se mobiliser pour pleurer avec nous. C’est important que nous puissions aussi pleurer avec nos compatriotes touchés par ce carnage à Goma », explique l’un des manifestants.
Ces derniers saluent le début des audiences amorcées par la Cour Militaire du Nord-Kivu dans le cadre du procès contre les présumés auteurs de ce carnage. Ils disent attendre des sanctions exemplaires de la part de la justice.
L’Eglise Messianique appelée « wazalendo » avait organisé mercredi 30 Août une marche à Goma pour réclamer le départ de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF). Cette manifestation violemment réprimée par les forces de défense et de l’ordre a coûté la vie à 51 personnes, selon les sources officielles.
Mervedi Kalmer