Les troupes Ougandaises ont foulé le sol congolais via la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu, vendredi 31 Mars 2023. L’entrée de ces éléments de l’Uganda People’s Defence Forces (UPDF) s’inscrit dans le cadre du déploiement en cours de la Force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
L’annonce a été faite ce même vendredi au Gouverneur de province, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant. C’était au cours d’une audience qu’il a accordée au Commandant de la force sous régionale de l’EAC, le général-major Jeff Nyagah.
Ce dernier a fait savoir que ce contingent estimé à 2000 hommes va se déployer à Bunagana, Rutshuru-centre, Kiwanja et à Mabenga, en territoire de Rutshuru.
« Ces militaires ougandais devraient entrer hier jeudi. Mais, comme il faisait nuit ils ne pouvaient pas entrer dans un autre pays. C’est ainsi que nous avons attendu ce vendredi matin. Leurs commandants sont d’abord entrés à Bunagana pour identifier le lieu où ils seront cantonnés et les troupes viennent de suivre. Le premier contingent est de 1000 hommes. Mais au total, ils seront 2000 militaires ougandais dans cette force de l’EAC », a expliqué le général-major Jeff Nyagah.
L’entrée des troupes ougandaises au Nord-Kivu dans le cadre de la force sous régionale de l’EAC, intervient après celle des forces kenyanes et burundaises déployées en ville de Goma, dans les territoires de Nyiragongo et Masisi.
Mumbere Patrick Syaluha