Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) dénonce les « récupérations politiques » auxquelles se livrent certains politiciens pour salir son image en cette période où le pays est victime d’une agression rwandaise.

Dénonciation contenue dans un communiqué de la fédération Nord du BUREC signé et publié, mercredi 03 juillet 2024. La formation politique chère au Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya fait une mise au point face à la nomination de Kakule Simisi comme Bourgmestre de la commune rurale de Kirumba, en territoire de Lubero par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par le Rwanda.

Le BUREC précise que le nommé Simisi présenté comme l’un de ses membres dans des publications sur les réseaux sociaux avait déjà dévoilé son appartenance au « Mouvement d’Autodéfense et Patriotique pour la Lutte contre l’Agression de la RDC, MAPLA-RDC ».

« La Fédération du BUREC Nord-Kivu tient ainsi à faire une mise au point sur des publications intempestives teintées de récupérations politiques pour un citoyen nommé Simisi qui a dévoilé son appartenance à travers le communiqué N°004 et mise en garde signé le 03 juillet 2024 par Katembo Kavathuko Jospin, son porte-parole. Par ce communiqué, M. Simisi est reconnu appartenir au Mouvement d’Autodéfense et Patriotique pour la Lutte contre l’Agression de la RDC, MAPLA-RDC, en sigle,…Toute personne qui choisit une lutte armée s’auto-exclut des organisations politiques dont le BUREC qui ne reconnaît donc pas M. Simisi comme son membre. Le combat mené par l’Autorité Morale du BUREC depuis une dizaine d’années contre les forces d’agression ne peut que lui attirer des ennuis par le M23 qui pense trouver un moyen pour lui régler des comptes », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo exprime sa solidarité et sa compassion envers les populations victimes de la guerre du M23. Il appelle les acteurs politiques à mener un combat loyal et non se servir d’un fait divers posé par un membre d’un groupe armé pour tenter de rebondir politiquement.

Au terme de son meeting tenu mercredi à Kirumba, le M23 a désigné Kakule Simisi comme Bourgmestre de cette entité sur proposition de la population. Le désormais ancien membre du BUREC est également membre d’un groupe mai-mai actif dans cette partie de la province du Nord-Kivu•

La Rédaction