La rentrée scolaire 2024-2025 a été officiellement lancée, lundi 02 septembre 2024 sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, à l’Est du pays, les cours n’ont pas démarré dans plusieurs écoles publiques.

En ville de Butembo, les élèves se sont présentés dans leurs écoles respectives ce lundi. Un rendez-vous manqué pour nombreux d’entre eux car plusieurs enseignants n’ont pas repris le chemin de l’école. Constat fait dans des écoles tant publiques que conventionnées.

Ils affirment attendre des nouvelles orientations de leurs délégués syndicaux qui ont lancé un appel au boycott de la rentrée des classes. Le rares enseignants qui étaient visibles, justifient leur présence par des formalités administratives, craignant des sanctions disciplinaires.

Dans la ville de Beni, les bleu-blancs ont également repris le chemin de l’école. Cependant, les enseignants du secteur public et conventionné en grève, ont brillé par leur absence.

« Quelques professionnels de la craie qui se sont présentés, refusent de dispenser les matières aux apprenants », regrette le préfet des études à l’Institut Kisolokele.

De leur côté, les autorités éducatives remercient les parents pour avoir envoyé les enfants à l’école. Le chef de la sous-division Butembo 1, appelle d’autres qui hésitent encore, à ne pas se fier à ce qui se dit sur la grève des enseignants.

Les différents syndicats des enseignants avaient annoncé le boycott de la rentrée scolaire 2024-2025 si le gouvernement ne met pas en application ses promesses lors de ses récents pourparlers avec le banc syndical.

Au niveau national, Raïssa Malu, Ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, a procédé au lancement officiel de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025, à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

A lire aussi :