Célébration, mercredi 17 Mai 2023 de la journée nationale dédiée aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
En Province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC, cette célébration intervient dans un contexte de guerre d’agression menée par le Rwanda sous le label du Mouvement du 23 Mars 2023.
Au cours d’une cérémonie commémorative organisée à Goma, chef-lieu de la Province, le Commandant de la 34ème région militaire a rappelé à ses troupes l’observance rigoureuse des principes militaires.
« Cela fait 26 années que cette journée est commémorée. Le contexte actuel caractérisé par les menaces de l’ennemi qui cherche à tout prix à s’emparer de la ville de Goma me pousse à rappeler à nous tous, militaires et services de sécurité l’observance rigoureuse des principes militaires et à la vigilance tous azimuts. À tout moment, tout peut arriver. C’est aussi l’occasion d’appeler la population à comprendre cela », a exhorté le général-major Bruno Mpenzo.
Pour sa part, le Gouverneur militaire et Commandant des opérations au Nord-Kivu a affirmé que la victoire des FARDC est certaine sur les terroristes du M23 et leurs alliés rwandais. Il en est de même des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) et d’autres groupes armés.
« Autant nous avons gagné des batailles dans l’histoire de nos forces armées, autant nous le ferons contre le M23, l’ADF ainsi que contre tout autre groupe armé », a rassuré le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.
Dans l’histoire politique de la RDC, la date du 17 Mai 1997 marque le renversement du régime dictatorial du Président Joseph Mobutu par le Président Laurent Désiré Kabila.
Mumbere Patrick Syaluha