La Divion Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo projette du 28 au 30 Mars 2024, la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Elle cible des enfants de Zéro à cinq ans.

Annonce faite à la presse de Butembo, lundi 25 mars 2024 par le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de cette entité sanitaire. D’après Mumbere Luhavo Damase, plus de mille (1000) cas de poliomyélite sont enregistrés depuis 2017 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC). Des cas qui ont entrainé la paralysie physique d’au moins 800 enfants.

En DPS antenne de Butembo, il rappelle que le récent cas a été signalé en 2023 dans la zone de santé de Kamango, en territoire de Beni. Mumbere Luhavo explique que cette maladie contagieuse peut aussi conduire à la mort de la personne infectée.

Le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé précise que cette vaccination vise à couper la chaine de contamination du poliovirus en renforçant l’immunité des enfants.

La campagne de vaccination contre la poliomyélite concerne les enfants de zéro à cinq ans. Elle va se dérouler du 28 au 30 mars en province du Nord-Kivu, spécialement dans les 17 zones de santé de l’antenne locale de la DPS, avec la stratégie de porte-à-porte. Durant cette période, les enfants ayant raté d’autres vaccins seront récupérés.

Martin Leku