Le Chef de bureau de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO/Beni note une certaine avancée dans l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette partie du Nord-Kivu.

Au cours d’un échange avec la presse locale mardi 8 Août 2023, Josiah Obatt a indiqué qu’il s’agit d’une retombée des efforts fournis par différents acteurs intervenant dans ce secteur.

« La MONUSCO est en partenariat avec les FARDC. Et l’armée de l’Ouganda est venue dans un cadre de l’accord bilatéral entre les Gouvernements congolais et ougandais. Dans le cadre de travail, ce sont les FARDC qui déterminent qui va faire quoi et où. Nous tous avons le même objectif qui est la recherche de la paix », a-t-il fait savoir.

Ce fonctionnaire des Nations-Unies est également revenu sur certains aspects positifs qui s’observent actuellement dans le quotidien de la population à Beni.

« Avant quand vous passiez par la route de Mavivi à 6heures et 18heures, il n’y avait pas des gens. Aujourd’hui quand je passe par là, je vois beaucoup d’attributaires, les maisons qui n’étaient pas habitées sont actuellement occupées, même chose pour les champs. Ça veut dire que la situation s’est améliorée », a déclaré Josiah Obatt.

Depuis fin 2021, les Forces conjointes FARDC-UPDF ont intensifié des opérations de traque des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni.

La Rédaction