Plus ou moins 28 pygmées sont detenus sans jugement dans les prisons centrales de Goma, Butembo et Walikale, en Province du Nord-Kivu.
L’alerte vient du Coordonnateur International du Foyer de Développement pour l’auto-promotion des Personnes Indigènes et en Détresse (FDAPID). C’était au cours d’un dîner de plaidoyer pour l’accès des peuples autochtones pygmées à la justice, organisé en ville de Goma, samedi 03 Juin 2023 à l’intention des autorités policières, militaires et judiciaires.
« Nous avons identifié au total 28 pygmées autochtones dans ces trois prisons dont 22 à Munzenze (Goma), 4 à Kakwangura (Butembo) et 2 à Walikale. Quand nous avons analysé leurs dossiers, nous avons constaté amèrement qu’il y a ceux-là qui ont déjà fait 10 ans, d’autres plus de 12 mois sans comparution. Ils n’ont pas d’avocats. Il y en a même certains qui sont malades à Kakwangura et Walikale », a déclaré Vicar Batundi.
Selon les organisateurs, ce dîner avait pour objectif de susciter les acteurs judiciaires à penser aux cas de ces pygmées détenus sans jugement. Selon lui, la non assistance juridique de cette catégorie de population constitue une violation de la loi portant protection des peuples pygmées qui lui permet d’accéder à la justice. Cette loi promulguée le 15 juillet 2022 est en cours de vulgarisation au pays.
Mumbere Patrick Syaluha