Tous les enfants déplacés non scolarisés seront bientôt identifiés dans les camps autour de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en vue de leur inscription à la rentrée scolaire 2024-2025.
Par Mumbere Patrick Syaluha
L’annonce a été faite mardi 23 juillet 2024 à Goma, à l’issue d’une rencontre entre la conseillère du gouverneur de province en charge de l’éducation et les acteurs du système éducatif au Nord-Kivu. Prisca Luanda Kamala rassure que tous les enfants déplacés ont droit à la scolarité.
« Ça fait plus de deux ans que certains enfants ne partent plus à l’école. Le gouvernement provincial se pose la question de savoir, quel sera le sort de ces enfants? Il fallait qu’on réfléchisse sur des enquêtes à mener dans des camps de déplacés mais aussi dans les familles d’accueil pour que nous puissions identifier ces enfants et qu’ils partent à l’école l’année scolaire qui pointe à l’horizon », indique-t-elle.
Le Gouvernement provincial plaide pour l’accompagnement de Kinshasa afin de construire des nouvelles écoles en faveur des enfants déplacés.
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01