A Butembo, dans la province du Nord-Kivu, le Maire de ville consciente les habitants sur la prévention des risques de l’environnement. C’était en marge de la journée internationale de l’arbre, célébrée le 10 octobre.

Lundi 14 octobre 2024, le service urbain de l’environnement et développement durable a organisé des activités de célébration de cette journée, dont le plantage symbolique d’arbres au site de l’abattoir public de Butembo. Une action qui vise à inciter la communauté au changement de mentalité dans la protection des écosystèmes.

À l’hôtel de ville, l’autorité urbaine, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger a sensibilisé ses administrés en plantant lui-même des arbres. Il les a conscientisés sur les moyens de prévention des risques environnementaux.

« Nous encourageons tout le monde à s’approprier le plantage d’arbres qui nous amène à protéger notre terrain qui est trop accidenté et qui connait trop de difficultés. C’est pourquoi, nous devons avoir des arbres dans chaque parcelle. Les eaux de la pluie ne font qu’emporter tout ce qu’il y a comme terre. Mais quand l’on a des arbres, ça rend la terre solide », a-t-il encouragé

La journée internationale de l’arbre a été instituée par la communauté internationale pour sensibiliser le public sur l’importance de toutes les variétés des forêts et d’arbres pour l’écosystème. Elle est célébrée cette année en République Démocratique du Congo (RDC) sous le thème, « l’arbre ; capital de résilience pour le développement endogène ».

A lire aussi