Plus de cent (100) ex-combattants issus de différents groupes armés viennent d’être réinsérés dans leurs familles respectives en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
La réinsertion de ces ex miliciens cantonnés à Kasando, au sud du territoire de Lubero a été facilitée depuis une semaine par le programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).
Après leur réinsertion dans la communauté, ils vont bénéficier de l’encadrement du gouvernement dans plusieurs activités sociales. Elles seront exécutées par l’organisation internationale HEKS EPER qui accompagne le programme DDRC-S en territoire de Lubero.
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, le Colonel Kiwewa Mitela Alain appelle les groupes armés actifs dans son entité, à rejoindre le processus de DDRC-S.
La société civile qui salue la matérialisation de ce programme, appelle la population à accueillir ces ex-combattants pour participer aux efforts de pacification du pays.
Asaph Litimire
- Nord-Kivu : Restriction de la traversée sur le pont Semuliki, le Consul Mukokoma Eliphaz en mission à Butembo
- Coupe du Président : La LIFNOKI délocalise la phase finale des préliminaires à Oicha
- Bunia : 63 présumés bandits arrêtés et présentés à l’autorité provinciale
- Nord-Kivu : Deux groupes armés s’affrontent pour le contrôle d’un village minier à Lubero
- Coupe du Président : Des fans du football en colère contre l’interruption d’un match au stade André Van Nevel de Butembo