Le trafic a repris, vendredi 9 février 2024 sur l’axe routier Rutshuru-Kibumba-Goma, en province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La reprise du trafic sur cette route intervient au lendemain de sa suspension suite aux affrontements entre les Forces gouvernementales et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23),en territoire de Nyiragongo.

Selon des sources de la société civile, les habitants ayant fui les combats regagnent progressivement leurs milieux respectifs de vie. D’autres activités socio-économiques ont également repris dans la zone.

Pendant ce temps, sur l’axe Sake, les Forces Armées de la RDC ont procédé à des bombardements non loin des collines de Malehe et Neenero abandonnées la veille par les rebelles, dans le territoire de Masisi.

Depuis début janvier, des violents combats opposent les FARDC à la coalition M23-RDF dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru. L’armée congolaise use des frappes aériennes pour détruire des positions de l’ennemi.

Prosper Buhuru