La construction de la richesse du Nord-Kivu n’est pas le fait de la guerre qui sévit dans cette province de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette prospérité est plutôt le fruit d’une dynamique de travail qui date de depuis les années 1970.
Mise au point de Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur et notable du Nord-Kivu, faite lors de son intervention dans l’émission jeudi- économie de la radio Top Congo FM. Le Ministre de l’industrie répondait à la question de savoir, comment la province du Nord-Kivu peut regorger des millionnaires qui prospèrent dans un contexte de guerre ?.
Il a expliqué que le dynamisme de la population du Nord-Kivu est à la base de l’émergence de son économie.
« La construction de la richesse n’est pas le fait de la guerre aujourd’hui. La richesse au Nord-Kivu date des années 70 lorsque les opérateurs économiques ont découvert la voie de la Chine, Dubaï bref de l’Asie qui est le modèle du développement économique. Même dans un environnement de guerre, comme il y a déjà une dynamique de travail, les gens ne se lassent pas à imaginer des scénarios qui leur permettent de survivre dans la précarité. C’est ce qui fait exactement que même pendant la guerre, il y a une prospérité qui s’observe au Nord-Kivu », a-t-il fait savoir.
Au cours de cette émission, Julien Paluku Kahongya a démontré que les guerres qui sévissent à l’est de la RDC n’ont jamais profité aux opérateurs économiques de la région. Au contraire, « ces derniers sont les premières victimes de ces guerres qui viennent du Rwanda et qui visent à détruire le capital physique, le capital humain et le capital social de ce coin du pays » a-t-il ajouté.
Nzanzu Kamuha