Le Ministre Congolais de l’industrie a réuni, mardi 1er novembre 2022 en son cabinet de travail à Kinshasa, les députés nationaux élus des provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami.
Au centre de leurs discussions, la mise en œuvre du projet de l’industrie des batteries électriques dans l’espace Katanga. D’après Julien Paluku Kahongya, cette rencontre visait à décrocher l’implication des élus nationaux de ces deux provinces qui regorgent des minerais stratégiques pour la fabrication des précurseurs des batteries électriques dont le lithium.
Au cours des échanges, le Ministre de l’industrie a présenté le processus en cours d’installation d’une usine de fabrication des batteries électriques. Il les a rassurés de la prise en compte de leurs observations dans l’exécution de ce grand projet panafricain et du développement des Zones Économiques Spéciales (ZES), dans l’espace grand Katanga. Il a précisé qu’aucune province ne sera exclue de ce projet.
De leur côté, les députés nationaux originaires de ces deux provinces ont recommandé que cette usine soit installée au Haut-Lomami ou dans le Tanganyika, afin de faciliter le désengagement de cette partie de la République Démocratique du Congo mais aussi, faire bénéficier les populations locales des retombées de ce projet.
« Nous venons de passer en revue la situation avec le Ministre qui nous a donné le point de vue du Gouvernement par rapport à ce projet. Nous avons aussi présenté les préoccupations de nos populations. Nous pensons que pour désenclaver cette partie du Pays, l’usine de lithium doit être installée au Haut-Lomami ou auTanganyika », a déclaré la députée Odette Mwamba Banza, porte-parole de la délégation.
À l’issue de cette réunion, un cadre permanent a été institué. Le Ministre Julien Paluku Kahongya a annoncé une descente à Manono avec les élus nationaux, dans le but d’échanger avec les notables et la population locale.
Martin Leku