Après leur réception au Département d’État Américain, le Ministre Congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi ont rencontré, vendredi 14 Avril 2023 à Washington DC, l’équipe de l’Agence Américaine de Financement du Développement International (DFC), conduite par son Directeur Exécutif, Scott Nathan.
Au cours de cette rencontre stratégique, le Ministre de l’industrie a présenté le Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo (PDI) et le projet panafricain de la chaîne de valeur régionale des batteries électriques, avec la création du Centre Africain d’Excellence pour la formation de la main d’oeuvre locale.
Julien Paluku Kahongya a sollicité l’appui de cette agence financière pour accélérer la matérialisation du projet d’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la Province du Haut-Katanga. Cet appui concerne également la mise en œuvre des Zones Économiques Spéciales (ZES).
« Nous avons sollicité en présentant le projet des batteries électriques et le Plan Directeur d’Industrialisation, l’accompagnement du DFC. Nous avons aussi partagé l’expérience de la RDC dans la création du Centre Africain d’Excellence qui va former les congolais à transférer la technologie … Et nous avons mis en place une équipe qui va assurer le suivi des conversations que nous avons eues pour qu’une feuille de route soit établie entre la RDC et les USA », a fait savoir ce membre du Gouvernement Congolais .
De son côté, Scott Nathan a promis coopérer avec le Gouvernement de la RDC dans la concrétisation des projets du secteur industriel.
Denis Lecouturier, Kakule Vuko et Jean-Marie Kanda, respectivement Directeur Général, Directeur Général Adjoint et Administrateur du Conseil Congolais de la Batterie (CCB) ont pris part à cette réunion.
La Rédaction