Les opérateurs économiques réunis au sein de l’intersyndicale des galeries et autres corporations en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, ont observé leur première journée de grève, ce lundi 10 octobre 2022.
Les activités commerciales ont été paralysées toute la journée. Les galeries, boutiques et magasins n’ont pas ouvert leurs portes. Situation similaire chez les revendeurs des kiosques. Cette paralysie des activités a également touché le secteur de grand commerce. Certaines stations-service n’ont pas fonctionné.
Néanmoins, les officines pharmaceutiques, les alimentations, les banques et les papeteries ont fonctionné.
Les grévistes réclament la restauration de la paix et la proclamation du grand Nord-Kivu comme une zone sinistrée, ce qui implique des allégements fiscaux. Ils affirment que leur mouvement de grève ira jusqu’au 17 octobre.
De son côté, la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Butembo-Lubero dit ne pas être concernée par cette grève. Au sortir de la réunion avec le Maire de ville dimanche 9 octobre, elle a appelé les opérateurs économiques à vaquer normalement à leurs activités quotidiennes.
La Rédaction