Remise, vendredi 17 Mars 2023 d’une source d’eau potable à la population des quartiers Vurundisa et Maroc, dans la localité de Musimba/Ndando, en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Il s’agit d’un don de la Fondation Julien Paluku Kahongya.
La cérémonie a été présidée par le député national Kambale Muhasa Alexandre, représentant de cette Fondation. D’après cet élu du territoire de Lubero, ce projet constitue une réponse à une des requêtes de la population locale.
« L’adduction qui alimenterait Musimba n’est pas capable de satisfaire toute la population. C’est la première requête à laquelle nous venons de répondre parce que nous en avons reçu quatre. Pour ce projet, ce sont les quartiers Vurundisa et Maroc qui ont été bénéficiaires. La source a été construite avec un réservoir et des bornes fontaines. C’est une source d’eau moderne », explique-t-il.
La population bénéficiaire de ce don a remercié la Fondation Julien Paluku Kahongya pour cette œuvre sociale.
« Nous femmes de Vurundisa/Maroc, disons sincèrement merci, parce que nous avions beaucoup de problèmes. Les filles étaient souvent confrontées aux problèmes de violences sexuelles, de mésentente mais aussi elles étaient exposées à des menaces de sorcellerie dans la nuit. Maintenant que le problème est réglé, nous disons merci », salue une bénéficiaire.
Cette activité a connu la participation de la responsable du service de genre, famille et enfants, du Président de la société civile forces vives et des Présidents des organisations de développement ainsi que des délégués de l’Aire de santé de Musimba.
Nelson Rafiki