La ville de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) va abriter, lundi 27 Mars 2023, la cérémonie de signature de l’accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la Zone Economique Spéciale (ZES) des batteries dans la Province du Haut-Katanga.
Cette activité qui est organisée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des principales recommandations du DRC-Africa Business Forum, tenu en Novembre 2021 à Kinshasa.
Cet accord-cadre sera signé par la République Démocratique du Congo, la Zambie, la Banque Africaine d’Import et Export (Afreximbank) et la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique. Il est focalisé sur le développement de la chaine de valeurs régionales autour de l’industrie des batteries électriques, un marché des véhicules électriques et des énergies renouvelables.
L’annonce de cette cérémonie intervient après la signature de l’accord de coopération entre la RDC, la Zambie et les Etats-Unis d’Amérique (USA), au mois de décembre 2022, et entre la RDC-Zambie, au cours de la même année.
Martin Leku