La Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo, en province du Nord-Kivu, annonce l’arrestation de 5 présumés Maï-Maï dans la nuit de lundi 10 Juillet 2023.
Les présumés miliciens ont été maîtrisés lors d’un bouclage ciblé, mené dans le quartier Rughenda, en Commune de Bulengera. D’après le Commandant de la police en ville de Butembo, cette opération fait suite à des informations lui parvenues sur la présence des personnes suspectes.
« Vers 22heures locales, nous avons fait un bouclage ciblé après des informations reçues. Nous avons pu arrêter 5 présumés Maï-Maï en cellule Mizebere, quartier Rughenda, dans la Commune de Bulengera », a annoncé le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma Jean-Paul.
Il a également fixé l’opinion sur des coups de balles qui ont retenti la même nuit dans les municipalités de Vulamba et Mususa. En ce qui concerne Vulamba, il a expliqué qu’il s’agit des coups de sommation tirés par des policiers commis à la garde de la Prison de Kakwangura, visant à empêcher une tentative d’évasion d’un détenu.
À Mususa, le patron de la PNC à Butembo a parlé des cas d’incursion d’hommes armés signalés au quartier Kitulu et d’un accrochage entre un convoi des patrouilleurs en intervention et un groupe de bandits à mains armées au niveau du pont Mbumba. Aucun dégât humain et matériel n’a été déploré dans les deux camps, a-t-il fait savoir.
Piscas Kasumba