Les dépositaires des produits vivriers en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, viennent de lever momentanément leur mouvement de grève déclenché il y a deux semaines.
La Coopérative des Dépositaires des Produits Vivriers (COODEPROVI) a pris cette décision, vendredi 9 février après un compromis trouvé avec la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK). Il s’agit de la baisse à 75 dollars américains de la taxe sur expertise et fret terrestre qui équivalait à 150 dollars. D’après cette coopérative, un délai de 8 jours a été accordé à ses membres pour qu’ils se mettent en ordre .
De leur côté, les détenteurs des dépôts des vivres plaident auprès des autorités compétentes pour que cette taxe soit perçue à 45 dollars américains comme par le passé.
« On nous a accordé seulement 8 jours pour payer 75 dollars pour cette taxe. Mais, après ces 8 jours, nous risquerons de reprendre le mouvement de grève car nous souhaitons payer la taxe comme par le passé , donc à 45 dollars. Nous sollicitons l’implication des autorités et des députés pour que nous trouvions une issue favorable », plaide Kahindo Esther Chekanabo.
Ce samedi, les dépôts des vivres ont été ravitaillés particulièrement en pomme de terre qui devenait de plus en plus rare sur le marché de Butembo.
Providence Birugho
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)