La Coopérative des Dépositaires des Produits Vivriers (COODEPROVI) est en grève depuis lundi 29 janvier 2024 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
La COODEPROVI dénonce la révision à la hausse de la quittance perçue par la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK). Il s’agit de la taxe sur expertise et le fret terrestre qui sont passés de 45 à 150 dollars américains par véhicule.
« Nous avons jugé utile de nous mettre d’accord que nous ne serons pas en mesure de payer ces 150 dollars. Donc, nous sommes en grève », déclare Kasayi Matsatsa, président de cette coopérative.
En réaction, la DGR-NK dit reconnaitre cette situation qui, selon elle doit être résolue au niveau de Goma. Elle affirme que la hiérarchie est déjà saisie des revendications des grévistes.
La Rédaction
- Butembo : Des activités partiellement paralysées par un appel à une ville-morte
- RDC: Création du FRN, le RCD/K-ML dénonce « un schéma de Balkanisation tant redoutée du pays »
- RDC : Vital Kamerhe conscientise Joseph Kabila sur le coût humain de la lutte armée du FRN
- Butembo : L’hôpital de Kitatumba doté d’un forage solaire pour renforcer la riposte contre Ebola
- Kinshasa : À l’UPN, Julien Paluku sensibilise les étudiants sur les opportunités de la ZLECAf









