Les déplacés ayant fui les affrontements entre les Forces Armées de la RDC et le M23 en territoire de Rutshuru et cantonnés à Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo, viennent de bénéficier d’une assistance humanitaire du Gouvernement Central, samedi 12 Novembre 2022.
Cette assistance humanitaire est composée des vivres et non vivres. Elle a été remise aux bénéficiaires à Munigi, par le conseiller du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge des questions humanitaires.
« Nous sommes venus distribuer le don du Gouvernement de la RDC aux déplacés. Il y a des vivres et des non vivres. Le Gouvernement a envoyé des sacs de haricot, de maïs, d’huile végétale, du sel de cuisine, du savon, des gobelets, des assiettes, des nattes », a annoncé le général à la retraite Mayala.
Les bénéficiaires ont remercié le Gouvernement congolais pour ce geste en leur faveur.
« Nous disons merci au Président de la République qui a eu ce souci en nous voyant en déplacement. Il a tout fait pour que cette assistance arrive ici », a déclaré une déplacée.
Environ 75.000 ménages qui sont dans les différents sites, en territoire de Nyiragongo sont bénéficiaires de cette assistance de l’exécutif national.
Mumbere Patrick Syaluha