Cérémonie de soutenance des Travaux de Fin de Cycle et mémoires, jeudi 26 septembre 2024 à l’Université de l’Assomption au Congo (UAC), en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Parmi les impétrants du jour, figure Kanyere Kyahuliryo Genèse, boursière de la Fondation Julien Paluku Kahongya.

Elle a soutenu son mémoire en Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Département d’Informatique de Gestion, Option Réseau Informatique. Le sujet de son travail a porté sur, « le déploiement d’un réseau sécurisé de transmission des données avec le protocole FTP, entre la BCDC et la COOPEC UDV ».

A partir des résultats obtenus de ses enquêtes sur terrain, Kanyere Kyahuliryo a mis en place un réseau sécurisé de transfert des données ou fichiers appelés FTP entre deux sites distants.

« Je suis partie de la problématique selon laquelle les institutions financières veulent communiquer entre elles en permanence à travers une passerelle internet. Étant publique, nous avons voulu sécuriser cette passerelle. Nous sommes arrivée à mettre en place un réseau sécurisé pour faire le transfert des données entre deux institutions financières distantes », explique-t-elle.

La récipiendaire a rendu un vibrant hommage à la Fondation Julien Paluku Kahongya qui a pris en charge ses études universitaires.

« Nous remercions vivement la Fondation Julien Paluku Kahongya, particulièrement le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku pour l’appui bénéficié tout au long de notre parcours académique. Nous l’encourageons à continuer à aider la jeunesse », reconnait Kanyere Kyahuliryo Genèse.

Plus de 200 jeunes congolais bénéficient de la bourse d’études de la Fondation Julien Paluku Kahongya, à travers la République Démocratique du Congo.

A lire aussi