Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a pris part à une réunion de haut niveau, ce mercredi 5 Octobre 2022 au siège la de Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.
Cette rencontre a porté sur l’évaluation du processus de création d’une chaîne de valeur régionale avec l’ installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la Province du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo. Les participants ont défini les principaux axes de coopération dans ce secteur.
Dans son intervention, le Ministre de l’industrie a déclaré qu’avec ces échanges, la RDC vient de découvrir des nouvelles opportunités qu’offre la CEA avec ses différentes divisions.
« Nous avons évalué les outils de mise en œuvre de ce vaste projet pour que nous rendions compte à la CEA des avancées. Après cette évaluation, nous avons découvert d’autres opportunités à travers les divisions à l’intérieur de la CEA qui va accompagner la RDC dans plusieurs autres thématiques. C’est notamment la thématique du climat qui est celle pilotée par mon vice-premier Ministre, Eve Bazaiba avec les opportunités qu’offrent nos forêts qui captent le carbone et pour lesquelles nous devons mobiliser suffisamment des ressources qui nous permettront de passer sur d’autres projets », a fait savoir Julien Paluku Kahongya.
De son côté, le Secrétaire Exécutif intérimaire de la CEA a salué les avancées enregistrées par la RDC dans le processus de création de la chaîne de valeur régionale et l’ installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques. Antonio Pedro a annoncé pour bientôt, le lancement des études de faisabilité. Selon lui, la RDC est un pays prioritaire pour l’ industrie des batteries électriques.
Le Ministre congolais de l’industrie séjourne à Addis-Abeba depuis lundi 3 octobre. Il représente le Gouvernement de la RDC au Centre Africain pour le développement minier (CADM2) et au deuxième forum africain sur l’exploitation minière. Il est accompagné du Gouverneur de la Province du Haut-Katanga et des experts de son Ministère.
Martin Leku