Le tribunal militaire de garnison de Beni, au Nord-Kivu a ouvert depuis lundi 19 Août 2024, un procès en flagrance contre un soldat FARDC de 2ème classe, Kabeya Meji Simeon poursuivi pour violation des consignes.

Par Mervedi Kalmer, Beni

L’affaire remonte à dimanche 18 août lorsqu’un véhicule de marque Kamaz de l’armée que conduisait le prévenu, s’est renversé à hauteur de Ngadi, sur le tronçon Beni-oicha. Environs 27 militaires qui étaient à bord ont été blessés.

Les renseignants qui ont défilé devant le tribunal ont évoqué l’ivresse du chauffeur et l’excès de vitesse. Des accusations rejetées par le prévenu qui évoque une panne.

Tout en saluant l’ouverture de ce procès qualifié de pédagogique, certains habitants de Beni déplorent le non respect du code de la route par des chauffeurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Nos militaires conduisent à vive allure même en milieux urbains, alors qu’ils savent qu’il y a beaucoup de mouvements de la population. Plusieurs passants sont généralement tamponnés dans ce genre de situations », se désole Bienfait qui a assisté à l’ouverture du procès.

Selon Fabrice Mulwahali, l’un des avocats de la défense, la première audience publique a consisté à l’instruction du dossier et présentation du prévenu. La cause a été renvoyée pour mercredi 21 août 2024.