La société Energie du Nord-Kivu (ENK), annonce avoir identifié les facteurs à la base des coupures répétitives du courant électrique dans les villes de Butembo et Beni.

Le Directeur des opérations de ENK, Anthony Clavery a fait l’annonce, mercredi 04 septembre 2024, au cours d’un point de presse tenu en son office de travail, en ville de Butembo. Il a expliqué que ces coupures sont liées aux court-circuits souvent provoqués par l’abattage non contrôlé d’arbres à proximité des lignes de distribution du courant électrique.

« Nos investigations ont montré que ces coupures involontaires sont principalement causées par une défaillance au sein de nos infrastructures de la centrale de Talihya Nord 1. Cette défaillance est causée par des court-circuits qui ont lieu au courant de l’année sur nos lignes de distribution moyenne tension », a-t-il fait savoir.

Par la même occasion, le Directeur des opérations de ENK a annoncé l’arrivée à Butembo, au mois s’octobre prochain, d’une équipe d’ingénieurs italiens qui a pour mission de réparer les systèmes endommagés.

« La cause a été identifiée et nécessite une intervention pour remplacer certains équipements. Ces équipements nécessitent une expertise étrangère, un calendrier clair. Nous avons déjà mandaté des équipes italiennes qui sont à l’origine des installations de Talihya. Elles sont programmées pour venir au courant du mois d’octobre », a rassuré Anthony Clavery.

Par ailleurs, il a menacé de traduire en justice les auteurs des intox sur les réseaux sociaux, selon lesquelles la société ENK serait impliquée dans l’insécurité qui déchire la région.

A lire aussi :