La Fondation Julien Paluku Kahongya dote l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR/Butembo, d’un auditoire moderne, construit et équipé à la grande satisfaction des bénéficiaires.
Par la Rédaction/RTVH
Dénommé « Auditoire Julien Paluku Kahongya », il a été remis à l’UOR ce lundi 3 Novembre 2025 au site de Rughenda, dans la province du Nord-Kivu. La cérémonie de coupure symbolique du ruban a été présidée par l’autorité urbaine, représentée par le chef du premier bureau de la mairie de Butembo, Gilbert Bwambale.
Dans son discours, le délégué de la Fondation, le Professeur Anselme Kitakya a indiqué que cette dotation vise à offrir à la jeunesse du Nord-Kivu, un cadre approprié d’apprentissage universitaire en soutenant les efforts de la communauté locale.

« La jeunesse d’aujourd’hui étant l’avenir de demain, la Fondation Julien Paluku Kahongya investit dans celle-ci non seulement en octroyant des bourses d’études mais aussi en participant dans la création d’un beau cadre pour leur apprentissage. Il y a en cela, la volonté de contribuer à la formation de la relève des cadres et la dotation de notre pays des ressources humaines innovatrices, pertinemment utiles au développement socio-économique », a fait savoir le Prof Anselme Kitakya.
Réceptionnant « l’auditoire Julien Paluku Kahongya », la Rectrice de l’UOR, Professeur Kavira Julienne a remercié cette asbl qui compte dans son actif, plusieurs œuvres de développement durable .
« Cette générosité de l’Excellence Julien Paluku rappelle l’instruction de la sagesse populaire qui résonne en ces termes : la valeur d’une personne se voit quand elle aide les autres tout en sachant qu’elle ne va rien recevoir en retour », a-t-elle déclaré.
À l’occasion, la Prof Kavira Julienne a officiellement invité Julien Paluku, doctorant à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) à venir enseigner quelques cours de son domaine aux étudiants qui ont tant besoin de ses connaissances et expériences scientifiques.

De son côté, le représentant du Maire de ville a salué l’accompagnement de la Fondation Julien Paluku à travers la réalisation des ouvrages d’intérêt général, en appui aux efforts du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Cet auditoire moderne a été construit en réponse au plaidoyer mené par le député provincial Muhindo Musitu Chafi, élu de la ville de Butembo.
Créée en 2015, la Fondation Julien Paluku Kahongya octroie des bourses d’études à plus de 200 étudiants congolais, formés dans diverses universités, au pays et à l’étranger.









