Des membres de groupes de pression et mouvements citoyens des villes de Beni et Butembo ont effectué une visite, dimanche 02 novembre 2025 à la centrale hydroélectrique de Talihya Nord, appartenant à la Société Energie du Nord-Nord-Kivu (ENK).

La délégation était composée des représentants de la Véranda Musanga Beni, ceux du mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA), des Jeunes Patriotes de Butembo et de la Synergie de mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo. Sur le site, ils ont visité différentes installations de ENK.

Se confiant à la presse, ces jeunes disent avoir constaté des moyens financiers considérables investis dans ce projet, qu’ils qualifient de « grande envergure et inimaginable ».

« Nous avons visité et nous avons vu les différentes installations électriques de l’ENK. Nous avons constaté que c’est un grand investissement », déclare Frank Mukenzi, au nom de la délégation partie de Butembo.

De son côté, Kakule Munganga, cadre de Veranda Mutsanga Beni, salue les efforts de la société ENK dans la fourniture de l’électricité dans les deux villes. Il exhorte ses membres à mener des actions raisonnables dans leurs revendications et à éviter toute attaque contre les poteaux de transport du courant.

Les groupes de pression et mouvements citoyens de Butembo et Beni en ont profité pour réitérer leur plaidoyer visant l’accès de toutes les couches de la population au courant produit par ENK.

Cette visite guidée a été conduite par Philémon Musavuli, chargé de communication de ENK. Il explique que l’objectif de la descente était de permettre aux jeunes de la région d’être des témoins de l’ampleur de l’investissement engagé par cette société.

« ENK reste déterminée à fournir de l’électricité à la population de Butembo-Beni et cela, en toute satisfaction », rassure-t-il.

La centrale de Talihya Nord construite par la Société Energie du Nord-Kivu produit 12 mégawatts qui desservent près de deux millions d’habitants.