L’organisation Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI) a clôturé, vendredi 31 octobre 2025, la campagne de dépistage gratuit des lésions précancéreuses du col de l’utérus et du sein. Plus de deux cents (200) femmes ont été dépistées, dont trente-huit (38) sorties positives.

La campagne a été organisée en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDc. Elle s’inscrivait dans le cadre de la prévention du cancer chez les femmes à travers une prise en charge gratuite des lésions précancéreuses.

Durant une semaine, au moins 200 femmes se sont fait dépistées au Centre Hospitalier FEPSI, fonctionnant dans la Commune de Kimemi. Parmi elles, 36 ont eu des résultats positifs.

« Nous avons détecté des lésions précancéreuses chez certaines femmes. Celles-ci ont été soignées à la thermocoagulation. Sur les 200 femmes traitées, 38 ont présenté des lésions précancéreuses », explique Dany Kasivirwavingi, Coordonnateur du programme.

La campagne de dépistage gratuit des lésions précancéreuses du col de l’utérus et des seins avait été organisée du 22 au 25 octobre et du 30 au 31 octobre 2025.