La ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, connait un afflux des déplacés venus de la commune de Kanyabayonga et ses environs, dans le territoire de Lubero.

L’alerte vient de l’organisation locale, Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON), l’une des structures qui encadrent les déplacés. La secrétaire exécutive de l’ISPRON affirme que plusieurs de ces déplacés qui se sont présentés devant cette organisation non gouvernementale, ont été soumis à une procédure habituelle d’identification.

« Je confirme qu’il y a nombreux déplacés qui viennent d’arriver à Butembo. La majorité sont des femmes et enfants. Il fallait qu’ils soient identifiés, c’est pourquoi nous leur avons donné la marche à suivre. Ils doivent d’abord s’enregistrer auprès des autorités de base. Elles vont à leur tour, recommander ces déplacés à l’ISPRON pour que nous puissions les encadrer », explique Kahindo Marie Jeanne.

Ces déplacés fuient les affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les périphéries de la cité de Kanyabayonga.

Babakar Vikwa