La Cour Constitutionnelle de la RDC a rendu ses arrêts lundi 30 octobre après le traitement des contentieux des candidatures pour la présidentielle du 20 décembre 2023. Cette instance de la justice congolaise a confirmé les candidatures de Moïse Katumbi et de Félix Tshisekedi contre qui des requêtes avaient été introduites pour leur invalidation.
L’opposant Moïse Katumbi était accusé par Tshivaudi Masanga Junior et Noël Tshiani de détenir une nationalité étrangère ; Alors que Félix Tshisekedi était visé par la requête de l’opposant politique Seth Kikuni pour « fausse identité ».
En réaction, les partis politiques Ensemble pour la République et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au niveau de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, pensent que les arrêts de cette Cour mettent fin aux débats autour de ces dossiers.
« Nos adversaires politiques ont inventé des choses et ont pensé qu’en mentant, la balance allait tourner de leur côté. La Cour Constitutionnelle a été juste et a dit le droit », déclare Muhindo Kasondoli, porte-parole de la jeunesse de Ensemble pour la République.
De son côté, Lwanzo Kasonia, communicateur de l’UDPS à Butembo estime que les arrêt rendus par la cour constitutionnelle prouvent le respect des fondamentaux de droits.
« Ces arrêts de la Cour Constitutionnelle sont inscrits dans la logique du respect des fondamentaux de la Constitution, de l’Etat de droit pour lequel nous nous battons », fait-il savoir.
Lors des contentieux électoraux, la Cour Constitutionnelle avait reçu les recours de deux candidats à la présidentielle non retenus par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Elle les a jugés recevables et fondés. Ce qui porte à 26 le nombre de candidats à la présidentielle.
Puissance Mukirania et Ghislain Hangi
- Nord-Kivu : Le prix du carburant à la pompe fixé à 3900 FC à Beni et Butembo
- Nord-Kivu : 11 cas suspects de l’Anthrax enregistrés en zone de santé de Lubero depuis février 2025
- Nord-Kivu : La société civile alerte sur la carence des médicaments à Walikale
- Guerre du M23 : « La déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda est une étape vers la stabilité et la paix » (le Qatar)
- Lubero : À Njiapanda, des habitants protestent contre la présence des combattants UPLC