Les épreuves du Test National de Sélection et Orientale Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) ont officiellement démarré, Jeudi 15 Juin 2023, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cet examen concerne les élèves de la 8ème année de l’enseignement de base. D’après le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), plus ou moins 1.571 285 candidats sont alignés pour cette deuxième édition.
Dans la Province Educationnelle Nord-Kivu II, 49.889 apprenants dont 25.997 filles participent à ce test. Le Directeur de cette entité éducationnelle qui a procédé au lancement officiel en ville de Beni, a indiqué que ces candidats sont repartis dans 150 centres. À en croire Shalumoo Chambali Salomon, l’objectif du TENASOSP est de détecter le talent de chaque enfant dans un domaine précis.
« Nous devons sensibiliser les parents d’élèves, les enfants en ce qui concerne l’orientation scolaire et professionnelle. En fait, l’objectif c’est de ne pas produire des Docteurs pédagogues, des maçons qui deviennent des motards, … Il faut qu’on arrive à découvrir les talents des enfants », a-t-il expliqué.
Pour ce premier jour, les candidats ont affronté les cours à caractère mathématique. La publication des résultats de ce test national est attendue pour la semaine prochaine.
Mervedi Kalmer et Piscas Kasumba