Julien Paluku Kahongya, Doctorant à l’Université de Kinshasa

« Droit de la sécurité internationale et mutations géostratégiques », c’est le titre de l’ouvrage que le Professeur émérite, Gervais Ntirumenyerwa Muchoko Kimonyo vient de mettre à la portée du public.

Ce livre de 800 pages subdivisé en 6 parties, a été porté sur fonts baptismaux, jeudi 20 mars 2025 à Kinshasa, capitale de la RDC. Une cérémonie honorée par la présence des éminents Professeurs d’Universités, chercheurs, députés, sénateurs et membres du Gouvernement congolais.

Procédant à sa lecture externe, Julien Paluku Kahongya, Doctorant à l’Université de Kinshasa, a expliqué que dans cet ouvrage, l’auteur fait une évaluation critique du système de sécurité collective, telle qu’internationalement conçue par la charte des Nations-Unies.

« Il met un accent particulier sur les crises en Afrique des Grands-Lacs, notamment entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous le regard impuissant de la communauté internationale », a-t-il fait savoir.

L’Expert en management des conflits armés dans la région des Grands-Lacs a ajouté que ce livre traite les questions de sécurité internationale impactée négativement par les problèmes des frontières, les crimes coloniaux et les ingérences extérieures.

« Il fustige également l’inaction de l’Union Africaine dans l’imposition de la paix dans le continent, avec le cas par exemple des guerres récurrentes qui déchirent l’Est de RDC, aujourd’hui victime de l’agression rwandaise », a-t-il poursuivi.

Le Professeur émérite, Gervais Ntirumenyerwa Muchoko Kimonyo

Julien Paluku Kahongya a rendu hommage au Professeur émérite Gervais Ntirumenyerwa Muchoko Kimonyo. À l’en croire, son apport scientifique est interpellateur des organisations internationales sur les crises sécuritaires à travers le monde.