Le trafic a repris sur la Route Nationale N°2, l’après-midi de jeudi 17 Août 2023 au niveau de Mighobwe, au Nord de Kirumba, dans la partie sud du territoire de Lubero, en Province du Nord-Kivu.

C’est après une interruption momentanée dans la matinée, à la suite des manifestations de certains jeunes de la place. Ces derniers qui ont érigé des barricades sur la voie publique, dénonçaient des cas de tracasseries dont ils sont victimes de la part des miliciens Mai-Mai du groupe Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido, appelés « wazalendo ».

Des sources locales renseignent que ce groupe Maï-Maï a investi cette zone depuis plus de deux mois et y perçoit la taxe illégale appelée « jeton » et se livre à des actes de tortures physiques. La société civile de Mighobwe fait savoir que la tension a été calmée grâce à l’intervention des autorités locales. Ce qui a facilité la réouverture de la route.

Cette protestation intervient au lendemain de la découverte d’un tract à Kirumba mettant en garde les éléments du FPP/AP. Les auteurs de ce document annonçaient une chasse à l’homme contre ces éléments Maï-Maï.

Asaph Litimire