La Caisse Nationale pour Sécurité Sociale (CNSS) a procédé, Jeudi 17 Août 2023 à l’installation des délégués syndicaux sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour le Bureau de la CNSS Butembo-Lubero, dans la Province du Nord-Kivu, la délégation syndicale est composée de 8 membres installés ce jour par l’inspecteur urbain du travail, Malekani Wangeve.

A l’occasion, Albathi Bin Masudi, responsable local de la CNSS a rappelé que le rôle de la délégation syndicale au sein d’une entreprise est de défendre les intérêts des travailleurs.

« Les délégués syndicaux sont là pour collaborer avec l’employeur. Ils défendent les intérêts des travailleurs en cheminant les préoccupations des travailleurs auprès l’employeur », a-t-il indiqué.

La délégation syndicale de la CNSS Butembo-Lubero est pilotée par Kambale Berekia. Ce dernier a rassuré que sa structure jouera réellement la fonction de courroie de transmission entre les travailleurs et l’employeur.

« La délégation syndicale est une courroie de transmission entre l’employeur et le travailleur pour créer un bon climat de travail au sein de la CNSS. Nous devons militer pour que chaque agent se mette au travail, afin de maximiser les recettes », a-t-il fait savoir.

Les délégués syndicaux investis ce jeudi avaient été élus le 16 Juillet 2023 par leurs collègues. Leur installation repond à l’exigence de la loi dans le secteur de l’emploi en RDC, conformément aux instructions de la Ministre de tutelle.

Martial Bendelo